Archive for » février, 2011 «

Auprès de moi toujours

Un roman de Kazuo Ishiguro.
Publié en 2006 aux éditions des Deux Terres.

Durant leur enfance, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham. Nichée dans la campagne anglaise,  cette école idyllique surprotège ces enfants. Le monde extérieur leur est présenté comme dangereux. Ils sont élevés dans l’idée qu’ils sont des êtres à part. On fait extrêmement attention à eux, leur bien-être personnel apparait comme essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreront un jour. Mais aucun d’entre eux ne sait pour quelles raisons on les a réuni… Bien des années plus tard, Kath se replonge dans leur vie de l’époque à Hailsham et tente de trouver un sens à leur passé commun.

Que dire de ce roman sans en dire trop. Pour une fois, la quatrième de couverture est parfait, il n’en dit ni trop peu, ni trop et laisse au livre tout son mystère. C’est avant tout ce mystère que j’ai adoré. On entre dans l’histoire sans jamais y être totalement, on ne sait pas exactement de quoi parle Kath, on essaie de s’imaginer à quoi correspond cette fameuse école et pourquoi ces enfants sont sur-protégés et qualifié d’êtres à part. Ce n’est que très progressivement que l’on comprend, bribes par bribes, de quoi il s’agit. Et ne compter pas sur moi pour vous révéler le fin mot de l’histoire… ça en gâcherait toute votre lecture.
Un roman que je recommande chaudement à tous ceux qui aime les romans d’anticipation – mais pas seulement parce que moi je n’aime pas du tout l’anticipation d’habitude – et à tous ceux qui aime la littérature asiatique. Même si l’auteur habite en Angleterre, on y retrouve cette pureté, cette blancheur si caractéristique de cette littérature et que j’apprécie particulièrement.
Un livre à lire de toute urgence!

Je ne suis pas allée jusqu’au bout…

Voici la liste des livres dont je ne suis pas allée jusqu’au bout:

Les étranges talents de Flavia de Luce de Alan Bradley

Février 2011. J’ai stoppée ma lecture à la page 195. Ce n’est pas faute de ne pas aimer l’histoire. Flavia est une jeune fille attachante, mais je n’arrive absolument pas à entrer dans l’histoire et surtout à y rester…

Category: Mes abandons  Tags:  2 Comments

Les impromptus littéraires

Il y a quelques semaines, j’ai découvert le site des impromptus littéraires. Depuis, je le suis régulièrement et je découvre tous les jours de nouvelles perles. L’imagination est une chose vraiment fantastique et fascinante.

Le but des impromptus littéraires est simple. Tous les lundis, un thème est lancé. Le but du jeu est  de rédiger quelques lignes, selon son inspiration, de se laisser emporter par le thème et de renvoyer son texte avant le dimanche suivant à minuit pour être publié sur le site des impromptus littéraires.

Je n’ai pas encore tenté ma chance, mais je trouve ce jeu littéraire tout à fait délicieux.

Affaire à suivre…

Index des romans chroniqués

Voici la listes des romans dont vous trouverez une chronique sur ce blog.

A

Aubenque Alexis Sept jours à River Falls

B

Barricco Alessandro Soie

Briggs Patricia L’appel de la lune Tome 1 des aventures de Mercy Thompson

C

Carr John Dickson La chambre ardente

Chessex Jacques Le dernier crâne de M. Sade

Chessex Jacques Le vampire de Ropraz

D

Davidson Andrew Les âmes brûlées

Dickens Charles Un chant de Noël

Del Toro Guillermo La lignée

F

Faber Michel La rose pourpre et le lys Tome 1

Feist Raymond E. Faërie

Feth Monika Le cueilleur de fraises

Feiyu Bi De la barbe à papa un jour de pluie

Fortune Robert La route du thé et des fleurs

H

Hage Rawi De Niro’s game

Hamilton Laurell K. Plaisirs coupables Tome 1 des Aventures d’Anita Blake tueuse de vampires

Hamilton Laurell K. Le cadavre rieur Tome 2 des Aventures d’Anita Blake tueuse de vampires

Hamilton Laurell K. Le cirque des damnés Tome 3 des Aventures d’Anita Blake tueuse de vampires

Hayder Mo Pig Island

Herbert James Fog

I

Indridason Arnaldur La cité des jarres

Ishiguro Kazuo Auprès de moi toujours

Ishiguro Kazuo Lumière pâle sur les collines

K

Kasischke Laura A moi pour toujours

M

Marmen Sonia La fille du pasteur Cullen

Martinigol Danielle Les oubliés de Vulcain

O

Orsenna Erik Et si on dansait?

P

Perry Anne La disparue de Noël

Pietri Annie Le collier de rubis

Pietri Annie L’espionne du Roi Soleil

Pike Aprilynne Wings

R

Russo Richard Le déclin de l’Empire Whiting

S

Sire Cédric L’enfant des cimetières

Stevens Shane Au-delà du mal

Summerscale Kate L’affaire de Road Hill House

T

Thorarinsson Arni Le temps de la sorcière

W

Wickham Madeleine La Madonne des enterrements

Wu Fan Une si jolie robe

Y

Yan Mo Le maître a de plus en plus d’humour

Yoshimura Akira Le convoi de l’eau

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Un film d’animation de Hiromasa Yonebayashi.
Sortie en janvier 2010.

Arrietty et sa famille sont des chapardeurs. Des petits êtres minuscules qui vivent de la chaparde sous le plancher des vieilles maisons. Ils prennent juste ce dont ils ont besoin pour vivre et en très petite quantité pour passer inaperçu aux yeux des habitants. La vieille maison en bois entouré d’un immense jardin, où vit la petite famille se situe dans la banlieue de Tokyo. Un jour, Sho un jeune garçon atteint d’une maladie de coeur vient vivre dans la maison pour prendre du repos avant la grande opération. Inévitablement, Arrietty et Sho se rencontrent…

Ce nouveau film du studio Ghibli est un pur délice. Il est inspiré du roman de Mary Norton The Borrowers paru en 1952. C’est avec beaucoup de bonheur que je me suis laissée emporter dans le monde poétique des chapardeurs. Arrietty, jeune adolescente curieuse et malicieuse, met sa famille en danger à trop vouloir s’approcher des êtres humains. Mais Sho est si intriguant pour la jeune fille. Une amitié hors norme finit par lier les deux adolescents.

Comme dans tous les animés du studio Ghibli, le thème de l’écologie est largement abordé. Les chapardeurs sont une espèce en voie de disparition et qui d’autre qu’un adolescent malade du coeur et lui même en danger de mort peut comprendre ce que ressent ce petit peuple. Il s’agit également d’un parcours initiatique pour la jeune Arrietty: elle apprend la chaparde avec son père, découvre les dangers de la vie et les conséquences de ces actes.

L’histoire d’Arrietty est très simple, un peu comme dans Totoro. Mais le graphisme est vraiment impressionnant. Les couleurs sont éclatantes. Ce film est un pur moment de bonheur et de douceur.  Et puis j’ai envie de donner une mention spéciale à la très jolie chanson d’Arrietty interprétée par une Française Cécile Corbel.


Cécile Corbel – Arrietty’s Song (MUSIC JAPAN) 04.07.2010
envoyé par feilunhai296. – Regardez la dernière sélection musicale.

—–

Et pour les curieux: