L’enfant des cimetières

Un roman de Sire Cédric.
Paru en 2009 aux éditions France Loisirs.

David Ormeval est un photographe de talent. Il n’a pourtant jamais osé faire confiance à son don et ouvrir son propre studio, il se contente de petits boulots de photographe pour la presse. Depuis plusieurs années, il travaille avec Aurore, une journaliste qui rêve un jour de se faire connaître par un article sensationnel. David vit avec Kristel, une artiste peintre rencontre aux Beaux Arts, qui s’ intéresse beaucoup aux religions, aux superstitions, à la magie… Les livres anciens et plus récents sur ces sujets s’entassent dans leur appartement. David prend cette passion pour une douce lubie et se plie aux extravagances de sa belle compagne…

Un soir, Aurore l’appelle. Il doit la rejoindre au plus vite. Elle a un scoop. Aucun journaliste n’est encore au courant. Un ami policier l’a prévenue. Un quadruple homicide vient d’avoir lieu. Un homme sans histoire, gardien de cimetière, vient de massacrer sa femme et ses deux enfants avant de se donner la mort. Seul le neveu, qui vivait avec le couple, s’est échappé mais demeure introuvable.

Les policiers trouvent bientôt des incohérence et soupçonnent la présence d’une sixième personne sur les lieux du drame, sans pouvoir le prouver.

Le lendemain, le neveu disparu réapparait à l’hôpital où Kristel donne des cours de dessins aux enfants malades. Le jeune homme est armé et dans une crise de folie massacre la jeune femme et blesse gravement un policier sur place, avant d’être tué par la police appelé en renfort. Le bruit court bientôt que l’enfant des cimetières, tout droit sorti d’une légende urbaine, serait de retour et rendrait fou les gens qui l’ont croisé…

A l’occasion d’Halloween et de notre voyage de noces, j’avais envie d’un livre qui se lise facilement – avec des chapitres courts et qui puisse être interrompu et repris facilement -, mais qui colle à l’époque de l’année. Ce roman m’attendait dans la PAL depuis un moment. Je me suis donc lancée…

Le roman se lit effectivement très facilement. Il est également pleins de détails très sanguinolents et violents, qui collaient parfaitement pour Halloween, mais parfois un peu trop violent pour une lecture détente dans le train… Le style ne m’a pas paru particulièrement soigné, même s’il reste fluide. L’histoire fantastique est relativement bien ficelée, même si parfois j’ai eu l’impression que c’était un peu tiré par les cheveux…

Au final, c’est un bon roman de gare, à éviter de lire dans le train si vous êtes parfois sujet au mal des transports, mais parfait si vous chercher une lecture pour Halloween!

Sire Cédric, L’enfant des cimetières, France Loisirs, 2009, 521 pages.
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Joelle says:

    J’avais toujours évité de lire cet auteur à cause de son nom que je trouvais (et que je trouve encore) très kitsch !!! Mais beaucoup disent du bien de ses romans … du moins pour une lecture détente, ils semblent parfaits pour qui aime ce genre :)

  2. Loutarwen says:

    @ Joelle: C’est vrai que le « nom » de l’auteur ne fait pas très sérieux et ne laisse rien présager de bon pour la lecture… Pourtant, j’ai passé un bon moment! Par contre, je n’avais jamais entendu parlé de lui auparavant… Je lirai peut être un jour un autre de ses romans à l’époque d’Halloween 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *