Archive for » décembre, 2009 «

Le Pôle Express

Un film de Robert Zemeckis.
Sortie en décembre 2004.

Le Pôle Express

Alors que la veillée de Noël en famille touche à sa fin, et qu’il va se coucher, un jeune garçon doute de plus en plus de l’existence du Père Noël. Dans la nuit, il est réveillé par une sorte de tremblement de terre. Devant la porte de la maison, un immense train l’attend. Le contrôleur lui annonce qu’il est en partance pour le pôle nord. Après quelques hésitations, il monte à bord du train magique…

Pour la première fois cette année, depuis que nous vivons ensemble, Arnaud et moi avons passé la veille de Noël juste tous les deux. Comme les traditions se crééent, nous avons cherché un film de saison pour nous mettre dans l’ambiance et terminer notre soirée en beauté. Je me suis alors souvenu de ce film.

Le jeune garçon prend le Pôle Express

Le Pôle Express a de très beaux effets visuels. On a souvent l’impression d’être dans un parc d’attraction, de se laisser happer par les décors. Quant à l’histoire, elle correspond bien à ce que j’attends d’un conte de Noël: un décor de neige sublime, de la magie, l’Esprit de Noël, des bons sentiments, des amitiés naissantes, des cadeaux, de l’humour, …

Le controleur du train

Il y a un âge où l’on commence à se poser des questions sur le Père Noël: on a envie d’y croire, mais on veut avant tout connaître la vérité. Comme bien d’autre, le jeune garçon de l’histoire aimerait avoir la preuve de l’existence du Père Noël. Et il espère bien que ce voyage fabuleux va lui apporter le fin mot de l’histoire.

Les enfants et leur cadeau de Noël

Le film s’adresse avant tout à un jeune public, mais les plus grands y verront une belle allégorie de l’émerveillement, cette petite voix d’enfant qu’il ne faut pas oublier, même une fois adulte…

Le petit garçon et le Père Noël

Credits pour toutes les photos: allociné.fr

Un joli conte de Noël aux décors époustouflants à voir en famille.

Numéro 9

Un film de Shane Acker.
Sortie en août 2009.

Numéro 9

Dans un futur plus ou moins proche, les humains ont été exterminés par les impressionnantes machines qu’ils avaient créées et qui se sont retournées contre eux. Voyant sa fin arriver, un scientifique créé neuf petites créatures à partir de divers objets trouvés dans les décombres. Incapables de se battre contre les puissantes machines, les petites créatures se cachent et créent une petite communauté dirigée d’une poigne de fer par Numéro 1. Mais lorsque Numéro 9 se réveille et retrouve ces compatriotes, il décide qu’il est temps d’agir. En effet, cette dernière petite créature a une mission et détient peut être la clef de la survie de sa communauté…

Ce film est une réelle petite merveille. J’ai adoré les personnages et l’animation. J’avais très envie de le découvrir depuis sa sortie. Je pensais au départ, aller voir quelque chose de plus drôle, de moins sérieux, et j’ai été un peu déroutée. Mais finalement, j’ai été très agréablement surprise par l’univers du film.

Le scientifique et numéro 9

Le film commence lors de la création de Numéro 9 et de la mort du scientifique. On comprend vite que c’est la guerre, que les Hommes se sont laissés dépasser par les machines intelligentes qu’ils ont créées. Numéro 9 se réveille. Il découvre une petite pièce à côté de lui et l’emmène avec lui. A l’extérieur, c’est le chaos.

Numéro 9 et une des terribles machines

Numéro 9 rencontre bientôt un de ces compatriotes. Mais attaqués par une machine à l’oeil rouge, – les machines me font penser a celles de La guerre des mondes -, la deuxième petite créature est capturée.

Numéro 9 et ses amis

Crédits pour toutes les photos: allociné.fr

Numéro 9 se sauve et rencontre peu après les autres petites créatures. Il comprend vite que beaucoup ont déjà été enlevés et décide de partir à leur recherche. Numéro 1 n’est pas de cet avis. Mais Numéro 9 convainc certains de ces camarades…

Ce film est magnifique. Les petites créatures sont si naïves et si courageuses à la fois. Je me suis vraiment attachée à Numéro 9. Le film est tout de même assez moralisateur, mais il m’a beaucoup plut!

J’ai passé un très très bon moment…

Moi, je sais tout sur le Père Noël

Un album jeunesse de Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz.
Paru en novembre 2007.

Moi, je sais tout sur le Père Noël

Un petit garçon apporte de très bons arguments appuyant l’existence du Père Noël aux Grands qui ne veulent plus y croire.

J’ai acheté cet album peu après sa sortie et depuis, chaque année à la même période, je prends plaisir à la relire.

Les grands ne veulent plus croire au Père Noël. Par les « grands « , on peut aussi bien comprendre les grands de l’école que le monde des adultes. Mais ne pas croire au Père Noël, c’est bien dommage. Alors notre petit narrateur fait le tour des affirmations les plus communes et y apporte ces propres explications.

Les arguments sont simples et courts, plein de bon sens et d’humour pour un petit garçon de cet âge. Les dessins très géométriques me plaisent beaucoup, mais ce que je préfère c’est le traitement de la couleur.

Un petit garçon qui veut tous nous faire croire à la magie de Noël, c’est idéal pour se préparer aux Fêtes de fin d’années…

Delebarre Nathalie et Blanz Aurélie, Moi, je sais tout sur le Père Noël, édition Gautier Languereau, 24 pages, 2007.

Twilight – Chapitre 2: Tentation

Un film de Chris Weitz
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner.
Sortie en novembre 2009.

Twilight - Chapitre 2: Tentation

La vie continue à Forks. Bella et Edward poursuivent leur idylle. Mais bientôt Bella se pose des questions sur son âge. Elle angoisse à l’idée de vieillir alors qu’Edward demeurera éternellement le bellâtre de 17 ans qu’il était le jour de leur rencontre. La question se fait plus vive pour le jour des 18 ans de Bella.

Alice organise une fête à cette occasion. Bella décide d’y participer sans enthousiasme. Mais alors qu’elle ouvre ses cadeaux, elle se coupe avec le papier. Une maladresse qui n’est pas anodine dans une famille de vampires. Jasper se rue sur elle, obligeant Edward à défendre sa bien-aimée. Tout est bien qui fini bien, mais l’incident fait réfléchir Edward. Bella est en danger avec lui. La seule solution pour son bien est de la quitter, sans espoir de retour.

Bella s’effondre…

Je me demandais vraiment ce qu’allait donner ce deuxième volet au cinéma. J’avais été plutôt agréablement surprise par le premier opus. Malheureusement, si ce n’est l’évolution de la relation de Bella et Jacob, la première partie du roman m’avait beaucoup ennuyé. C’est donc avec beaucoup d’appréhensions que je me suis installée dans la salle obscure.

Bella et Carlisle

Et finalement, je me suis laissée prendre au jeu. C’est avec plaisir que je me suis remémorée les aventures de Bella et Edward. J’attendais peut être plus d’émotions lors de la rupture. Je comprends bien le masque impassible d’Edward, mais Bella m’a semblé un peu inexpressive.

Edward et Bella

La partie la plus intéressante à mes yeux est l’évolution de la relation de Jacob et Bella. Jacob, c’était mon gros coup de coeur dans les romans. Alors j’attendais sa transformation avec impatience. Et je suis plutôt mitigée… Alors oui, Jacob a un corps à faire frémir toutes les jeunes filles de la salle, oui son jeu est plutôt pas mal, mais j’ai du mal avec son visage de poupon… Quant aux loups, à leur première apparition je n’ai pu m’empêcher de pouffer. Mais ensuite, je les trouve plus réussi. Même si au final je les trouve très « gentils toutous »,je les aurai vu plus terrifiants.

Bella et Jacob

Bien sûr certaines scènes du roman ont été coupées, d’autres ont été arrangées pour le bien du film, mais dans l’ensemble les choix sont plutôt judicieux. J’ai bien aimé la solution trouvée – le coup de téléphone – pour palier au fait qu’Edward peut difficilement  lire dans les pensées. Et comme dans le premier film, quelques touches d’humour plutôt bien placé ont été ajouté. Mais avec ce deuxième volet, je me dit que sans avoir lu les romans, le film est certainement plus difficilement abordable – ou vite ennuyeux…

Bella

Crédits pour toutes les photos: allociné.fr

En tout cas, j’ai passé une très bonne soirée, je me suis bien changée les idées et j’ai été plutôt agréablement surprise…