Archive for » janvier, 2008 «

Lust Caution

Un film d’Ang Lee.
Sortie en janvier 2008.
Interdit au moins de 12 ans.

Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, une jeune étudiante, Wong, est chargée d’approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Mais très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l’avait imaginé la jeune femme.

Voilà bien longtemps que nous n’étions plus allés au cinéma, essentiellement parce que nous n’avions pas vraiment eu de coup de coeur sur les sorties de ses derniers mois. Et puis, il y a eu Lust Caution. Ce film est tout simplement splendide. La musique d’Alexandre Desplat est magnifique. L’histoire est très dure.

Alors qu’une partie de la Chine est occupée par les Japonais, un groupe d’étudiants chinois  décident de se lancer dans la résistance. Avec des moyens plus que limités, ils mettent en place une surveillance de Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais. Wong, jeune étudiante, est chargée de le séduire et de l’éloigner de ses gardes du corps pour que les étudiants puissent l’abattre. Mais rien ne se déroule comme prévu, la mort de Mr Yee devient une obsession et la relation entre cet homme et la jeune Wong est bien plus complexe qu’elle n’aurait dû l’être…

Entre obsession, amour, trahison, luxure et résistance à l’ennemi, Lust Caution est un film tout simplement magnifique. Malgré un rythme lent et plus de 2h30 de projection, le film n’est jamais long, jamais ennuyeux. On y entre tout entier, on est captivé.

Un thriller psychologique sombre, quelques scènes érotiques, un film à voir absolument!


L’espionne du Roi-Soleil

Un roman jeunesse d’Annie Pietri
Paru en 2002.

A la mort de son mari, la marquise de Maison Dieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Étienne. Les affaires de la famille sont confiées au baron de Grenois, le frère du marquis. Ce personnage infâme se révèle être prêt à tout pour s’approprier la fortune de sa belle-soeur. Les prières de Clémence sont impuissantes face à son ignominie. Alors Alix décide de se battre et se rend à la cour. Parviendra-t-elle à convaincre le roi de leur venir en aide?

Ma première lecture de l’année est un roman jeunesse. Voilà bien longtemps que je n’en avais plus lu et avec L’espionne du Roi-Soleil j’ai vraiment été agréablement surprise.Le livre en soit est plutôt épais pour un livre jeunesse – 409 pages – mais il se lit très facilement grâce au suspens qui s’en dégage. Le vocabulaire est riche et l’époque vraiment bien décrite. On est plongé dans la vie d’une famille de la haute noblesse alors que la cour s’installe tout doucement à Versailles dans un château qui n’est pas entièrement terminé…L’histoire est vraiment bien menée, les rebondissement nombreux, on veut toujours aller plus loin, savoir ce qu’il va advenir d’Alix et de sa famille face à son oncle. En effet, ce dernier est prêt à tout pour assouvir son rêve de puissance et de richesse. Mais Alix a plus d’un tour dans son sac…Un très beau roman à lire absolument …

Lectures et bilan de 2007

Liste des livres lus et critiqués au courant de l’année 2007:

Janvier 2007:

Février 2007:

Mars 2007:

Avril 2007:

Mai 2007:

Juin 2007:

Juillet 2007:

Août 2007:

Septembre 2007:

Octobre 2007:

Novembre 2007:

Décembre 2007:

Soit 48 livresen tout genre lu en un an, bien loin des quelques 160 livres que l’on croise sur certains blogs, mais j’en suis bien contente étant donné mes études et le peu de temps que je réussi à consacrer à la lecture.Sur ces 48 livres, on trouve:

  • 2 livres jeunesse
  • 3 BD
  • 45 romans

Sur les 45 romans, il y a:

Des auteurs de 17 pays différents dont:

  • 18 romans d’auteurs francophone soit 40 % de mes lectures
  • 13 romans d’auteurs anglophone soit 29 % de mes lectures
  • 8 romans d’auteurs asiatique soit 18 % de mes lectures
  • 3 romans d’auteurs hispanophone soit 7 % de mes lectures
  • 2 romans d’auteurs lusophone
  • 2 romans d’auteurs slave
  • 1 roman d’auteurs nord-européen
  • 1 roman d’auteurs sud-européen
  • 2 romans germanophone

Finalement, cette année 2007 aura été riche en découvertes…

Category: Bilan  Tags: ,  Leave a Comment

Top 5 de l’année 2007

C’est la première année que je fais un bilan puisque c’est la première année que ce blog me le permet. Je n’en avais absolument pas l’habitude auparavant, mais c’est un beau moyen de se remémorer les bons souvenirs de lectures de l’année passée…Je vais commencer par mes 5 livres coups de coeur de cette année 2007:

  1. Kazuo Ishiguro: Auprès de moi toujours
Un énorme coup de coeur pour un livre que je n’aurai peut être pas lu si j’en avais connu le sujet sans doute par apriori. La surprise n’en fut que plus grande!2. Yasmine Ghata: La nuit des calligraphes

Un superbe roman que j’ai lu sur les conseils d’Allie et que j’ai tout simplement adoré. Un univers merveilleux autour de la calligraphie et plein de poésie …

3. Elsa Osorio: Luz ou le temps sauvage

Un très beau roman qui retrace la quête de son identité d’une toute jeune femme au coeur d’une Argentine troublée. Un livre poignant et plein d’émotions…

4. Yôko Ogawa: Hôtel Iris

Un roman très dur qui traite de l’amour et de la douleur, un roman qui m’a profondément marqué, un roman particulièrement dérangeant mais qu’on ne peut refermer avant la fin…

5. Evgueni Zamiatine: L’inondation

Un couple et leur fille adoptive, des relations de plus en plus complexes, un terrible drame familial alors que la Néva déborde et que le balancier du pendule résonne …

De très belles découvertes cette année. Dur, dur de n’en retenir que quelques uns et d’en faire un top 5, mais je suis plutôt contente du résultat.J’ai aussi découvert des auteurs que j’ai très envie de relire:

  • Jane Austen
  • Ge Fei
  • Maxence Fermine
  • Yasmine Ghata
  • Marlen Haushofer
  • Kazuo Ishiguro

En espérant vous inspirer de belles lectures pour la nouvelle année…

Category: Bilan  Tags: ,  Leave a Comment

Défi – Le nom de la rose

Après moults hésitations quant à me lancer dans un nouveau défi alors que j’ai déja ma liste de challenge ABC 2008 qui m’attend, je me décide cependant à me lancer dans le défi le nom de la rose trouvé chez Grominou. Avec une contrainte en plus que je m’impose: n’utiliser que des livres de ma PAL afin d’ne faire baisser le volume!

  1. Un livre avec une couleur dans le titre: La souris bleue de Kate Atkinson
  2. Un livre avec un nom d’animal dans le titre: La vipère d’azur de Daphné Rye-Paz
  3. Un livre avec un prénom dans le titre: J’ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman => LU: 4/10
  4. Un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre: Le vampire de Ropraz de Jacques Chessex => LU: 9/10
  5. Un livre avec un phénomène météorologique dans le titre: La neige en deuil de Henri Troyat
  6. Un livre avec un nom de plante dans le titre: Le coupeur de roseaux de Junichiro Tanizaki

Une bonne idée finalement, puisque tous les livres sont tirés de ma PAL 😉 Je ne pensais vraiment pas y arriver…

Mise à jour du 14 janiver:
1/6ème du défi relevé… avec J’ai renvoyé Marta.

Mise à jour du 1er février:
Je remplace Anne Perry L’étrangleur de Cater Street que je lirai de toute façon par Le vampire de Ropraz de Jacques Chessex que je veux lire depuis sa sortie…

Mise à jour du 5 février:
1/2 du défi relevé … avec J’ai renvoyé Marta et Le vampire de Ropraz.