Un film de Catherine Hardwick.
Avec Kristen Stewart et Robert Pattinson.
Sorti en salle en janvier 2009.
Bella, adolescente de seize ans, quitte l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père à Forks, petite ville grise et humide. Elle est certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais dès son premier jour de lycée, elle rencontre Edward, lycéen de son âge et d’une beauté inquiétante. A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant, tantôt chaud et doré, Edward Cullen n’est pas humain, Bella en est certaine…
Juste avant d’aller au cinéma, j’avais lu pas mal de billets très peu élogieux sur l’adaptation cinématographique et je n’en attendais donc pas grand chose, me préparant déja au pire, mais curieuse tout de même de voir ce qui avait été tiré du roman. Et pourtant, j’ai été vraiment très agréablement surprise.
Le film est vraiment très conforme au roman, tous les principaux éléments s’y trouvent. Il y a quelques petites choses en plus qui sont plutôt sympathiques, dont les fameuses balades dans les arbres, et quelques petites touches d’humour qui donnent un petit plus au film – dont la fameuse scène du ventilateur. Les paysages sont absolument magnifiques et Bella est très conforme à l’image que je me faisais d’elle. J’avais quelques doutes concernant la crédibilité de Robert Pattison dans le rôle d’Edward, mais il a très rapidement réussi à me convaincre. Les autres membres de la famille Cullen m’ont quelque peu désarçonné au début et puis finalement le charme a opéré. Mais je dois avouer que j’ai envie de donner une mention spéciale aux « méchants », James, Laurent et Victoria, qui me semblent de loin les vampires les plus réussis et les plus crédibles.
Je ne cache pas que le film a des défauts, mais finalement je me suis largement laissée prendre au jeu et c’est, comme pour les romans, avec des yeux d’adolescente, que j’ai apprécié le film. Même Arnaud – que j’ai un peu tiré de force à la séance, j’avoue – a été plutôt séduit…
Un film plutôt plaisant et réussi au final…
j’ai succombé moi aussi, à la tentation, résultat : les 4 tomes lus en 3 semaines (parfois même la nuit) et bien sûr, le film, avec ma fille (11 ans)
le film est très bien fait, les effets spéciaux sont pratiquement invisible, et la bande son ! un régal.
A propos de son, j’ai failli moi aussi aller au concert de Ramstein, mes collègues savent mon goût pour ce groupe, mais non, pas au point d’aller en concert, j’ai vraiment passé l’âge (j’ai 45 ans quand même) de prendre un bain de foule, j’aime trop ma tranquillité
@ Wictoria: Je trouve qu’on se laisse vraiment facilement haper par ces romans – peut être a-t-on encore une âme d’adolescente? – et même le film m’a semblé vraiment sympathique.
Je suis ravie d’avoir eu des places pour le concert. Nous sommes retourné sur le site aujourd’hui et c’est déja complet! Rammstein est vraiment MON groupe culte. Je te raconterai le concert en décembre 😉