Le Thé – Histoires d’une boisson millénaire

Depuis le début du mois d’octobre et jusqu’au début du mois de janvier 2013 se tient une exposition qu’il me tardait de voir au musée Guimet: Le Thé – Histoires d’une boisson millénaire. Au début de la semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à une visite guidée de cette merveilleuse exposition.

Tout commence par une tonne de thé compressée par l’artiste chinois Ai Weiwei qui entend nous faire prendre conscience de l’importance du thé dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit bien de la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Pour entrer dans ce monde si particulier, un film de Tran Anh Hung met en scène maître Tseng Yu Hui dégustant un thé au Gong Fu Cha de manière très épuré. Ce film nous rappelle à quel point le thé est une boisson complexe et intéressante au même titre qu’un bon vin.

Vient ensuite le coeur de l’exposition. Divisée en trois temps – les trois âges de la dégustation du thé – l’exposition recense quelques 250 objets liés au thé à travers ces trois âges. Tout commence avec les ustensiles nécessaires au thé bouilli à partir du VIIème siècle chinois, puis viennent les accessoires qui permettent la préparation du thé battu à partir du Xème siècle – avec un passage par le Japon – et enfin les tasses et théières permettant d’infuser le thé à partir du XIVème siècle.

Passionnée par cette boisson millénaire depuis plusieurs années, j’avais hâte de pouvoir visiter cette exposition. J’ai beaucoup apprécié ma visite guidée par un conférencier. Nous avons eu droit à de nombreux détails et d’autres encore étaient disponibles dans le petit livret qui nous a été offert à l’entrée. J’aime beaucoup ce concept, pouvoir ramener un petit bout de l’exposition chez soi et se la remémorer en feuilletant le livret dans son canapé une tasse de thé à la main.

Un conseil: préférez une visite guidée. Lors d’une visite seule, vous risquez de passer à côté d’une partie de cette belle exposition. Enfin, en sortant arrêtez-vous quelques instants autour des orgue à thés installés par Le Palais des Thés et laissez-vous emporter par les différentes notes aromatiques des thés présentés et déguster un Thé à Guimet – thé vert parfumé à la fleur de cerisiers et au yuzu – pour entrer totalement dans cet univers…

—–

Le Thé – Histoires d’une boisson millénaire au Musée Guimet
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h jusqu’au 7 janvier
Tarif: 8€

Category: Expositions, Temporaires  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *