Au-delà du mal

Un roman de Shane Stevens.
Paru en 2009 aux éditions France Loisirs.
Première parution aux États Unis en 1979.

Thomas Bishop est interné depuis quinze ans en institut psychiatrique suite à l’assassinat de sa mère, alors qu’il était encore un enfant de dix ans. Avec une soif de vengeance sans bornes, il établit un plan machiavélique afin de s’échapper de l’hôpital et de mener à bien la mission dont il croit être investi. Il entame un périple meurtrier à travers tous les États-Unis. La rumeur, puis la psychose enfle, tandis que Bishop sème la mort. La police s’organise, même la mafia et la presse se joignent à eux, et lance une immense chasse à l’homme.

Avec Au-delà du mal, Shane Stevens – qui est très vraisemblablement un pseudonyme – a écrit un des romans fondateurs du roman de serial-killer. Moi qui suis une grande amatrice du genre, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. C’est un pavé de plus de 900 pages, mais dès les premières pages, on est pris dans la frénésie de la course poursuite. Tantôt dans l’esprit de Thomas Bishop, tantôt dans l’esprit de ceux qui le poursuivent, on cherche à comprendre ce qui a mené cet homme à devenir ce qu’il est, comment les médecins qui l’on soigné durant toutes son adolescence ont pu ne rien soupçonner. Les passages du roman où le lecteur se retrouve dans la tête de Thomas Bishop sont particulièrement éprouvant, on  pourrait presque comprendre son raisonnement, on se sent rapidement mal à l’aise…

Toute l’Amérique se ligue bientôt contre le serial-killer: la police, la mafia, les journalistes, … Chacun espère le retrouver au plus vite et récolter les éloges. Adam Kenton est un des meilleurs journalistes d’investigation de Newstime. Il est rapidement détaché sur cette enquête et il a carte blanche dans la mesure où il arrive à dénicher Thomas Bishop avant tout le monde. Mais pour ne pas être accuser de rétention d’information par la police, il collabore plus ou moins et est totalement lâché par son entreprise qui niera tout en cas de complications.

Le roman est très bien écrit, les pages se tournent presque toutes seules. On attend le dénouement avec impatience. Qui est-ce qui va retrouver Thomas Bishop? Un très bon thriller que je conseille vivement aux amateurs d’histoire de serial-killer!

Stevens Shane, Au-delà du mal, éditions France Loisirs, 2009, 967 pages.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Responses
  1. Joelle says:

    C’est presque un classique vu l’époque où il a été écrit … c’est considéré comme l’ancêtre du genre 😉 J’ai bien aimé mais j’y ai quand même parfois trouvé quelques longueurs !

  2. Suzanne says:

    Je n’ai pas détesté mais vraiment trop de longueurs et aussi descriptions excessives et inutiles des meurtres. parfois même redondants les détails.
    De plus, je trouve exagéré que l’on dise de ce roman qu’il est un classique du genre.

  3. Loutarwen says:

    @ Joelle: Certes, il y a bien quelques longueurs, mais je ne les ai pas trouvé si désagréable. J’ai mis un moment à lire ce roman, donc peut être mon rythme de lecture plus lent m’a moins fait remarquer ces longueurs… Une belle découverte!

  4. Loutarwen says:

    @ Suzanne: Certes, il y a bien quelques longueurs, mais je ne les ai pas trouvé si désagréable. Je n’ai pas vraiment trouvé de répétitions ou de descriptions inutiles, mais comme je le précisais à Joelle, ma lecture a été très lente, donc peut être ces aspects sont-ils passés à la trappe? Moi, j’ai beaucoup aimé! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *