Un film de Michel Gondry.
Sortie en octobre 2004.
Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…
Un film qui m’avait quelque peu dérouté à l’époque, je suis sortie de la salle obscure des questions plein la tête. Il s’agit avant tout d’une histoire d’amour mais une histoire qui est vraiment bouleversante dans sa vision qu’elle offre du monde. On a affaire à une série d’aller-retour entre la réalité et une réalité « parallèle » dans le seul but de retenir encore un petit peu, une histoire qui ne tient plus qu’à un fil. Quoiqu’il en soit, lorsque le film se termine, on a envie de comprendre, de le revoir pour trouver une explication…
Un film un peu comme un rêve, une comédie romantique d’un genre tout à fait nouveau…
Laisser un commentaire