Les oubliés de Vulcain

Un roman de Danielle Martinigol.
Paru en 1995 chez Livre de Poche Jeunesse.

Vulcain

Charley est un jeune homme de 15 ans. Il a toujours vécu à l’Usine avec Clara et Jim pour s’occuper de lui. Le jour de son quinzième anniversaire, il apprend qu’il n’est un garçon pas comme les autres. Son corps a été amélioré pour survivre dans les conditions les plus difficiles de la conquête spatiale.
Choqué, révolté, Charley décide de s’enfuir. Sa seule issue est de partir avec les bennes à ordures. Il atterrit sur Vulcain, la planète-poubelle des Trente Mondes. Là, il est accueilli par un peuple étrange de trieurs et de recycleurs qui survivent tant bien que mal sur cette planète hostile. Charley fait la connaissance de Jani, une Dech, puis de Morvan, le fils d’Ord Caadfard. Il ne cachera pas longtemps qui il est à ses amis…

Un roman de science fiction pour adolescent que j’ai lu pour la première fois lorsque j’avais une douzaine d’années. Il fait parti des livres qui m’avait touché étant jeune et que j’ai retrouvé chez mes parents durant l’été. J’en ai donc profité pour le relire et me refaire un avis.
Vulcain est une planète vraiment particulière et son peuple divisé est pourtant touchant. Charley est un adolescent en pleine crise qui en outre découvre qu’il n’est pas comme les autres. Il va devoir accepter son identité et se découvrir progressivement.
L’histoire est simple, bien trouvée et efficace. C’est tout un monde que l’on découvre à travers Vulcain et ses habitants…
Une belle quête d’identité, une histoire sympathique…

Martinigol Danielle, Les oubliés de Vulcain, Le livre de poche jeunesse, 187 pages, 1995.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *