Un roman d’Annie Pietri.
Paru en 2003 aux éditions Bayard Jeunesse.
Alix de Maison-Dieu, l’espionne du Roi-Soleil, apprend par un moine quelques mois après la disparition de son frère que celui-ci est retenu dans les geôles du Mont-Saint-Michel. Avec l’accord et le soutien de Louis XIV, Alix, accompagné de son cher cousin Antonin, se rend sur les lieux pour délivrer son frère.
Au même moment, le collier de rubis volé à la marquise de Maison-Dieu quelques années plus tôt réapparait au cou d’un acteur de théâtre de rue. Le hasard n’existe pas… Mais quel peut bien être le lien entre ses deux événements?
Le collier de rubis est le second tome des aventures d’Alix de Maison-Dieu que l’on a rencontré pour la première fois dans L’espionne du Roi-Soleil. La jeune femme se bat toujours contre son oncle, mais dans un contexte un peu différent. Le château de Versailles n’est plus autant en travaux, seule la Grande Galerie n’est pas terminée, et on y passe moins de temps au profit du Mont-Sain-Michel. Accompagnée de son cousin Antonin, Alix traverse la France pour affronter son oncle Henri-Jules de Grenois.
Ce roman se lit vite. C’est bien écrit, fluide. Le vocabulaire est toujours aussi riche pour un roman jeunesse. J’ai passé un bon moment…
L’époque me tente bien mais j’hésite encore à me lancer dans une nouvelle série jeunesse … il me semble qu’il n’existe presque plus de romans jeunesse « hors série » 😉 Et passe un excellent réveillon ce soir !!!
@ Joelle: Il s’agit effectivement d’une série, mais au dernière nouvelle, elle ne compte que deux tomes 😉