Un film de Debra Granik.
Sortie en mars 2011.
Ree Dolly est une adolescente de 17 ans. Elle vit dans une forêt du Missouri avec sa mère malade, et son frère et sa soeur dont elle s’occupe. Son père est un dealer de methamphetamine en prison. Mais un jour elle apprend que pour sortir de prison et payer sa caution, ce dernier a utilisé la maison familiale comme caution. S’il ne se présente pas au tribunal, Ree et les siens perdront leur maison. La jeune fille se lance alors corps et âme à la recherche de son père pour sauver sa famille.
En sortant de la salle obscur, j’avais tout simplement le souffle coupé. La jeune Jennifer Lawrence, qui incarne l’actrice principale, Ree Dolly est tout simplement époustouflante.
La réalisatrice dresse une série de portraits tous plus durs les uns que les autres. On y trouve le père dealer qui abandonne sa famille à son triste sort, la mère dépressive et absente, l’oncle brutal mais qui sait soutenir sa famille quand il le faut, la meilleure amie mère-adolecsente, les voisins compatissants mais toujours intéressés,… Tous sont mêlé de plus ou moins loin au trafic de methamphetamine. L’Amérique profonde, son quotidien précaire et violent est dépeint avec beaucoup de réalisme. Le style est cru, douloureux mais très émouvant. Et jamais le film ne dérape dans le pathos.
Un film poignant. A éviter tout de même les jours de déprime!
Laisser un commentaire