1. Terre des oublis de Duong Thu Hong
Un roman magnifique, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de chroniquer. La vie d’une femme brisée par une promesse. Mariée, quelques dix ans avant le début de l’histoire, son mari parti à la guerre n’est jamais revenu. Après avoir porté le deuil plusieurs années, elle rencontre un autre homme dont elle tombe amoureuse et avec lequel elle se marie. Mais le passé la rattrape. Et elle ne peut rien faire contre… Une magnifique histoire d’amour, une belle illustration de la bataille entre le coeur et la raison…
2. Faërie de Raymond E. Feist
Un très beau roman entre merveilleux et horreur. Une jolie petite famille, une vieille maison, une ombre qui se déploie tout doucement et finit par tout engloutir… Une magnifique découverte!
3. Le déclin de l’Empire Whiting de Richard Russo
La vie et le déclin des habitants d’une petite ville industrielle dans le Maine. Un style fluide, un humour délicieux. Entre fresque historique et romanesque!
C’est avec une grande curiosité que j’ai également découvert de nouveaux auteurs :
- Raymond E. Feist
- Dong Thu Huong
- Laurell K. Hamilton
- Kim Young-Ha
Et que je m’y replongerai bien volontiers en 2011…
Sans compter que pour beaucoup d’auteurs découverts les années précédentes, mes coups de coeur se confirment:
- Anne Perry
- Annie Pietri
- Erik Orsenna
- …
Et comme j’espère de tout coeur avoir plus de temps à consacrer à la lecture dans les prochains mois, 2011 s’annonce comme une année pleine de promesses!
_____
Pour les curieux:
J’avais moi aussi adoré Faerie et Le déclin de l’empire Whiting. Par contre , je n’ai pas lu Terre des oublis mais vu que le thème du club lecture est la littérature vietnamienne, je le note 😉
@ Joelle: Terre des oublis est vraiment un chef d’oeuvre. Mais c’est un pavé!