Archive for » mars, 2010 «

Première journée au Salon du Livre 2010

Aujourd’hui, nous avons passé une bonne partie de la journée au Salon du Livre. Nous avons pu faire un large tour des exposants. Pour un dimanche, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop de monde.

Je n’avais pas l’intention d’acheter de livres aujourd’hui. J’avais surtout l’intention de faire du repérage, de noter des titres, de prendre des catalogues afin de faire le tri à la maison. Et c’est ce que j’ai fait…

Mais voyant Arnaud s’acheter des livres, je n’ai pas pu résister. Je me suis offert quelques petites choses…

Tout d’abord, une bande dessinée que j’ai découvert par hasard: Les carnets de Darwin d’Ocana-Runberg. Puis deux livres de chez Picquier: Mémoires de Chine de Xinran – dont javais adoré Chinoises – et La plaine de Bi Feyiu. Et pour finir Morsures de Kelley Armstrong que j’avais remarqué depuis un petit moment et Morte saison de Jack Ketchum – dont j’ai adoré Une fille comme les autres – et qui m’a fait de l’oeil sur le stand de Bragelone.

Mais j’ai repéré pas mal de choses que j’achèterai certainement mardi…

Pour d’autres détails sur cette journée, c’est par ici.

Salon du Livre 2010

Aujourd’hui s’ouvre le Salon du Livre 2010 à Paris. Depuis quelques années, j’essaie toujours d’y aller au moins deux fois pour en profiter un maximum. Cette année encore, malgré mes horaires de travail, j’ai réussi à m’arranger.

Salon du Livre 2010

Je me promènerais donc sur le Salon dimanche toute la journée, ainsi que mardi. Je n’aime pas spécialement y aller le dimanche – trop de monde à mon goût -, mais compte tenu de mes horaires de travail, je n’avais pas vraiment le choix. L’avantage, c’est que nous irons à deux. Je me suis déja programmée une série de dédicaces, lectures et débats. On verra ce à quoi j’arrive à me tenir!

Alors vivement dimanche!

Le déclin de l’Empire Whiting

Un roman de Richard Russo.
Paru en 2002.

Empire Falls, petite ville du Maine,  fut autrefois un important centre industriel, notamment textile. Mais à présent que les principales industries ont fait faillites et ont fermé les unes après les autres, c’est l’ennui qui domine dans la petite ville. Les endroits qui ont le plus de succès sont les cafés et les bars. Suite à la mort de son mari, Francine Whiting a hérité de quasiment toute la ville. Elle cherche à revendre les bâtisses des anciennes industries, mais garde une affection toute particulière pour l’Empire Grill et son gérant, Miles Roby.

Ce splendide roman, entre fresque romanesque et historique, nous conte la vie de  Miles Roby, le gérant de l’Empire Grill, et de ses proches. Hanté par le souvenir de Grace Roby, sa mère et préoccupé par l’avenir de sa fille Tick, 16 ans alors qu’il est en plein divorce, il se bat pour faire tourner l’Empire Grill. En effet, à Empire Falls, tout ou presque – y compris l’Empire Grill – est possédé par Mme Francine Whiting, l’héritière de l’empire Whiting. La découverte de lourds secrets de famille, reliant directement la famille Roby aux Whiting, va bouleverser la vie Miles.

Ce roman est ce que je qualifierais de pavé, et pourtant pas un instant, pas une seconde, je me suis ennuyée. Tout se déroule naturellement, le style est fluide… Richard Russo sait décrire avec beaucoup de justesse la vie des petites gens  déshéritées du Maine, et toujours avec beaucoup d’humour. Les pages se tournent les unes après les autres sans qu’on le remarquent vraiment et j’ai eu un réel pincement au coeur quand il a fallu refermer le roman et quitter Miles, Tick, Grace, David, Mme Whiting, sa fille et les autres…

Un réel coup de coeur!

Russo Richard, Le déclin de l’Empire Whiting, éditions 10/18, domaine étranger, 2004, 633 pages.