Un album jeunesse écrit par Xavier Carrasco et illustré par Francesc Infante d’après un conte de Grimm.
Paru en 1996 aux éditions Epigones.
Il était une fois un meunier et sa jeune fille. Un jour le roi passa près de leur moulin. Le meunier était si vantard qu’il raconta au roi que sa fille pouvait filer la paille si finement qu’elle se transformait en or. Bien sûr, le roi invita la jeune fille au palais et la fit filer un tas de paille pour qu’elle la transforme en or…
Voilà un album adapté du conte de Grimm « Rumpelstilzchen » aussi connu sous le nom de « Nain Tracassin« . Il ne s’agit pas d’un des contes les plus connus, mais je m’en souvenais vaguement, c’est donc avec plaisir que je m’y suis replongée avec Little Miss Sunshine.
La fille du meunier est donc emmenée au Palais royal afin de filer de la paille pour la transformer en or. Le roi l’enferme dans une grande pièce avec un rouet et lui demande de transformer tout un tas de paille en or. Elle a une nuit pour le réaliser. Passé ce délai, elle sera condamné à mort. La jeune fille, restée seule et impuissante, pleure toutes les larmes de son corps. Un nain, passant par là et pris de pitié, décide de l’aider. Mais pas à n’importe quel prix…
L’histoire est mignonne. On s’attache à ce nain colérique et à la pauvre jeune fille. L’album présente à chaque double page, une page de texte et une page illustrée. Au premier regard, je n’ai pas été séduite par les illustrations. Elles sont très géométriques, très carrés, je les trouvais un peu dures. Et puis finalement, notamment grâce aux illustrations du nain, je me suis laisser séduire.
Un joli conte à lire aux gentils enfants…
Laisser un commentaire